"Traverse l'ombre et la lumière avec les yeux de l'amour, je vois à travers toi ".
Christelle
Alfonso Caycedo a étudié la psychiatrie et la neurologie en Espagne, en France et en Suisse. Il a travaillé en tant que psychiatre dans divers hôpitaux et cliniques, avant de fonder l'Institut de Formation à la Sophrologie en 1968. La sophrologie a été inspirée par différentes techniques telles que le yoga, le zen, l'hypnose et la phénoménologie, ainsi que par les découvertes de la neurophysiologie. Elle se concentre sur l'équilibre corps-esprit et la prise de conscience de soi, ainsi que sur la recherche d'un état de conscience modifié. La sophrologie est aujourd'hui largement utilisée dans de nombreux pays, notamment en France, en Belgique, en Espagne et en Suisse, et est reconnue comme une méthode complémentaire de santé et de bien-être.
Pour ma part, je vais vous exposer de quelle manière j'utilise la sophrologie. Ayant exploré la voie du yoga non pas comme un outil de développement personnel mais comme une quête spirituelle, je me suis intéressée à la sophrologie (qui a été très nettement influencée par le yoga et notamment le yoga nidra.) J'ai fait le choix de ne pas étudier la sophrologie Caycédienne car celle-ci me semblait beaucoup trop attachée à la technique et m'éloignait de mon aspiration profonde et sincère. J'ai préféré étudier une sophrologie transpersonnelle basée sur l'atma yoga ; Les réflexions sur l'âme, l'essence profonde de l'être. C'était pour moi une voie de recherche spirituelle. Notre métamorphose intérieure se réalise par un ensemencement progressif et conscient de notre coeur, siège de l'âme. Le mal se déracine par le grâce de Dieu et par l'attention et la conscience que l'être déploie instant après instant. Le coeur peut-être une nature sauvage. Cependant le coeur est aimé et chérit de son créateur. Il appartient à l'humain de déraciner le mal qui s'y cache et d'y ensemencer des vertus divines. Elles n'attendent que notre adhésion et consentement pour s'épanouir en nous. Les vertus divines agissent comme des boucliers de protection puissante mais aussi comme des vortex d'énergie, participant à la propagation de l'intelligence de la Vie et de la lumière divine.
Ces vertus sont sagesse, gratitude, force, courage, bienveillance, bonté, amour inconditionnel, charité, contentement, joie, discernement, vérité, beauté, humilité, simplicité, détachement.
L'amour de soi tel qu'il est enseigné dans les stages de développement personnel est différent de celui qui se révèle dans la sincérité, la simplicité et l'intériorité. L'amour de soi est une grâce du ciel. Il est offert à celui qui sait écouter, qui sait accepter, et recevoir de la Source de toute chose. Apprendre à reconnaître les blessures et la souffrance qui sont enfouies en étant accompagné est une étape pour celui qui est en quête de paix et de son essence divine. Cependant le chemin de réconciliation avec notre essence profonde, avec le créateur est beaucoup plus intime. L'amour de Soi n'a rien de terrestre. Il ne dépend pas du regard des autres, de l'amour impermanent des êtres, ni des biens, ni de notre richesse ou de notre position sociale. Cet amour de soi humain n'existe que par l'attachement, la peur de perdre, la dépendance et parfois l'addiction. L'amour de soi est un chemin de foi et de réalignement intérieur avec les valeurs divines et par le fait de s'autoriser d'exprimer et de réaliser ces vertus divines même dans un monde où le chaos règne.
L'être humain relié à l'Esprit Saint ou à Dieu, la source de toute chose respecte toute forme de vie , connaît l'empathie, écoute son coeur, réalise l'amour de soi, sait mettre des limites saines, pratique la bienveillance et le discernement, envers soi-même et les autres, se sent responsable de ses pensées, de ses paroles et de ses actes, et de leurs conséquences énergétiques, maîtrise ses émotions, l'ouverture d'esprit, l'authenticité, a quitté le déni et la naiveté, pratique le service à autrui, affirme la confiance.
La paix intérieure n'est pas une question de chance ou de privilège. Elle est le fruit d'un travail spirituel qui ne peut faire l'objet d'aucun raccourci et ne peut être acheté par aucune monnaie. Trouvons la force d'exprimer ce qui est juste dans un monde où les comportements égoïstes sont rois. Osons être des véhicules du Bien, du Beau et du Vrai. La bonté ouvre les portes du coeur et dissout tous les maux.
L'esprit de beauté révèle toute la profondeur de l'âme et transforme la noirceur en lumière. L'esprit de vérité libère et sort l'humain de l'aveuglement.
Le yogi chemine de la toute puissance de l'égo vers un chemin d'abandon à Dieu. Réaliser la vie divine sur terre. En quoi cela consiste? Réaliser que l'être humain est responsables de ses pensées, de ses paroles, de ses actes, de ses choix. Réaliser que nous créons notre réalité. Nous avons à chaque instant le choix. Le choix est possible par l'application du discernement. Dans ce monde duel, la manipulation, la séduction mentale, les distractions, les mensonges, l'avidité, la possessivité, l'attachement, la jalousie, le vol, l'ignorance, l'aveuglement, sont là pour détourner l'être de sa quête de réalisation du divin. En ouvrant la boîte de pandore, symbolisée par l'ère des nouvelles technologies et des nouvelles routes d'informations jusqu'à l'émergence et l'acceptation de l'intelligence artificielle, les êtres humains se sont laissés tentés, distraits, et se trouvent pour la plupart dans des dépendances, attachements et souffrance, identifiés au monde matériel et astral.
Le yoga conduit à cultiver un esprit de responsabilité. Le yogi demeure un témoin attentif de ce qui se déroule en lui et autour de lui, de ce qui se manifeste en lui. L'attention et la concentration permettent de voir les processus des pensées et des émotions directement liées au corps astral. L'émotion est la charge énergétique amplifiée d'une pensée. La pensée veut nous posséder. En s'identifiant à la pensée, nous générons une émotion. L'émotion est un énergie : l'"é"( au-dehors) - "motion" (mouvement) est un mouvement vers l'extérieur ("é"). L'émotion nous informe de la nature de la pensée.
Ainsi, le mouvement énergétique de l'émotion se ressent par le corps physique.
Lorsque nous laissons s'exprimer le mouvement énergétique de l'émotion, nous profitons de l'information véhiculée par son énergie.
Il ne s'agit pas de s'identifier à l'émotion et de s'accrocher à elle, seulement de la laisse s'exprimer, de l'observer avec le ressenti du corps physique. L'émotion n'a pas être analysée par le mental ni par l'intellect, seulement ressenti par les yeux du coeur.
Ainsi, l'être qui chemine dans son intériorité apprend à faire des choix. Il sait qu'il a le choix par sa pensée et ses paroles de créer une réalité le chaos ou la paix, l'agitation ou l'harmonie, le doute ou la confiance, la haine ou l' amour, la peur ou l'espérance.
Pantajali dans le yoga sutras , a mit en garde des comportements malsains et des maux présents dans l'humanité : la violence envers toutes les formes de vie, la violation du libre-arbitre des êtres vivants, l'envie, le mensonge, le vol, la rigidité mentale, les perceptions erronées, la manipulation, l'égocentrisme, l'agitation, l'ignorance et le contrôle.
Le yoga conduit à cultiver un esprit de responsabilité. Le yogi demeure un témoin attentif de ce qui se déroule en lui et autour de lui, de ce qui se manifeste en lui. Emerge alors une conscience qui enveloppe la pensée créatrice, les paroles qui ont le pouvoir d'apaiser ou de créer le chaos, les actes qui réalisent la paix ou le chaos. Le yoga est une démarche écologique globale. Le yoga engage naturellement un changement d'habitude, de comportements plus respectueux de soi, de sa santé mentale et physique. Ainsi les êtres peuvent être amener à vouloir modifier leur mode de vie alimentaire au-delà des effets marketing ou pression médiatique ( courant vegan, vege, flexi...). Leur goût changent, ils ne sont plus attirés par les mêmes aliments. Ils chercheront des aliments non transformés, et sauront reconnaître et appréciés une nourriture saine et vitalisante. Ils pourront avoir un dégoût naturel pour la consommation des produits animaux ( sans que cela vienne d'un effort mental ni une projection). Le yogi ressent au fur et à mesure de sa pratique qu'il est en interdépendance avec les différents règnes : végétal, minéral, animal, humain, et divin. Son coeur se polit comme un diamant au fur et à mesure de ses expériences de vie. Le yoga est une voie de purification qui se réalise par étapes successives. La purification du corps, des organes, des émonctoires des tissus par une alimentation que l'on veillera riche en vitamines, en minéraux, en micro-nutriments et aliments sains et non transformés. Les vitamine de base essentielles au bon fonctionnement de notre équilibre corps esprit sont : Vitamine, C, B, D, E, A et les oligo-éléments comme le zinc ainsi que le glutathion, les alicaments naturels comme l'ortie qui contient vitamine C, magnésium, fer, protéines et calcium, ainsi que les épices fraiches en racine comme le gingembre et le curcuma. Tout est imbriqué, tout participe à l'équilibre bio-chimique. Rappelons le père de la médecine occidentale : Hippocrate, médecin et philosophe grec né vers 460 avant JC et mort vers 370 av JC! et ses quelques citations remplies de sagesse !
"QUE TON AILMENT SOIT TA SEULE MEDECINE! "
" L'homme doit harmoniser son corps et son esprit"
" Médecin, soigne-toi-toi même! La bonne leçon est celle qui émane de l'oeuvre!"
Hippocrate parle aussi du "pneuma" le souffle de vie. Voici ce qu'il dit : "Le pneuma, la force vitale est la plus grande force de cohésion et d'action de tout ce qui existe. L'espace est formé d'énergie éthérée qui donne vie aux hommes et établit les défenses naturelles dans les maladies."
" L'homme est formé de particules prises dans le Tout : il est permis de comparer les grandes choses aux petites et les petites aux grandes. "
Et une dernière qui est fondamentale pour toutes les personnes qui connaissent la souffrance, la douleur ou la maladie, méditez sur cela : "Avant de guérir quelqu'un, demandez-lui si il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade. "
Vous êtes trop émotif, trop "sensible"? L'impression d'être submergé par ce qui se manifeste intérieurement? de ne pas habiter votre corps physique? Un bouleversement intérieur qui se manifeste par de l'inconfort, de la souffrance, de la douleur, des doutes et à travers tout cela au plus profond de soi l'espérance de trouver une solution intérieure. La sophrologie demeure un outil avant tout comme la relaxation ou le yoga nidra. Ce qui est important dans tout voyage vers Soi : c'est la décision intérieure que l'on prend, le choix et l'intention de guérison que l'on active, la demande que l'on déclare. A qui? Cette expérience relève de l'intime. Un voyage de coeur à coeur avec le Créateur, Dieu la source de tout chose. Là est la guérison réelle.
Les séances de sophrologie que j'enseigne sont avant tout des moments de rencontre avec SOI. Au départ, il y a un processus spontané d'écoute, de clarification, de prise de conscience, d'harmonisation émotionnelle. Toute guérison est un chemin de l'intime et demeure une affaire de foi. En étant bien établi dans votre foi intérieure, dans votre alignement intérieur, vous ne serez pas tenté par les distractions, les séductions et promesses spirituelles qui sont plutôt liées à l'ésotérisme et aux petits pouvoirs ( magie blanche, magie noire, médiumnité, guérisons énergétiques....).
Le souffle, ou pneuma en grec est le souffle de l'Esprit Saint qui anime l'Etre tout entier. Lorsqu'on respire consciemment, relié à l'Esprit Saint, naturellement tout l'être s'édifie.
Ne perdons pas de temps à nous identifier à des techniques qui pourraient uniquement renforcer l'Ego et nous égarer.
Tout être humain est habité par la lumière divine, le souffle divin. Lorsque nous rencontrons au cours de nos vies, des épreuves qu'elles se manifestent sous formes de douleurs ou de souffrances, toute notre Ame aspire à grandir, à croître et à se délier de ce champ de souffrance. Il y a un chemin qui est non recouvert d'épines, celui du divin Amour et de l'abandon à ce divin Amour. Et cela ne peut se réaliser que dans une chemin vers la foi, la reliance avec Dieu, le divin.
Apprenez à ressentir, à observer vos attachements aux phénomènes en vous ( pensées, croyances, conditionnements, jugements, culpabilités, peurs, pouvoirs, perceptions erronées), en étant témoin de leur impermanence. Apprenez à regarder cela dans le moment présent, en étant inspiré et guidé par Ce qui Est permanent au plus profond de votre être: l'Esprit Saint, l'origine de la vie.
Le souffle conscient devient votre ange gardien. Vous recevez en vous les forces de guérison par la reliance que vous avez activée, appelée, demandée.
A chacun son rythme. Ici, il n'y a pas de dogmatisme. Je parle de Dieu et du Christ. Car c'est ma reliance directe. Et je ne peux pas aider mon semblable en reniant ce qui m'inspire. Cependant je me sent profondément libre de tout dogmatisme religieux.
Mais il me tient à coeur que vous sachiez à qui vous avez affaire.
Je suis là pour vous accompagner quelque soit le temps choisi.
Par étape pour vous aider à identifier , à ressentir, à comprendre et à accepter vos émotions et ce qu'elles créent en vous. Je suis là aussi pour vous aider à ressentir votre corps physique comme un ami, un espace dans lequel s'alchimisent vos énergies spirituelles, mentales et émotionnelles. Retrouvez une gouvernance intérieure en acceptant de regarder en Soi avec les yeux de l'amour divin.
Mais je ne suis pas là pour vous sauver et ni enrichir vos dépendances et ni un cercle peu vertueux.
Rappelez vous qu'il y a une grande différence entre le développement personnel et le chemin vers ce que je nomme l'intime, Dieu.
Le développement personnel amène de profonds attachements, renforce la personnalité et les désirs illusoires, attise les petits pouvoirs, créent des illusions et beaucoup de doutes. C'est un chemin qui est bien sûr possible mais qui amène un champ de souffrance.
Le chemin vers Dieu est un chemin de simplicité, d'humilité. Vous pourrez ressentir que votre foi se déclinera naturellement par de la confiance en soi, de l'Amour pour soi, les autres et la vie. Vous traverserez vos épreuves avec discernement, clarté, force intérieure, résilience et courage, acceptation et abandon. Vous serez capable de voir l'ombre, l'obscurité et le mal, et ne plus en avoir peur.
Pendant les pratiques, vous travaillerez dans votre corps physique et vous serez surpris d'avoir un autre regard sur votre douleur ou votre souffrance du moment. Ce travail est profond. Le stress qui oxyde le corps, les tissus, les nerfs peut être dissout par la lumière divine qui éclaire anime votre Ame.
Lors des accompagnements, je partage mes dizaines d'années d'expérience sur le chemin de connaissance de Soi pour vous aider à discerner et à mettre en lumière les solutions qui sont en vous. Vous vivez une période de bouleversement, de transition et vous recherchez un sens à tout cela?
Il me tient d'accompagner mes ConSoeurs, femmes de tout au horizon car je souhaite porter un message d'espérance que la guérison, l'apaisement, le retour à une vie harmonieuse est possible. Pour cela, il n'y a pas d'autre chemin que d'apprendre à se connaître et revenir vers Soi.
Votre force intérieure se manifestera dès lors où vous cheminerez vers votre souveraineté intérieure. Mais aussi, de revenir à votre source.
La peur est un champ émotionnel extrêmement perturbant et qui prend énormément d'énergie. Elle est à l'origine de fatigue intense, de fortes réactions psycho-corporelles et de somatisations.
Comment vaincre la peur en soi?
L'accompagnement que je propose ne prend pas la forme de techniques brèves aux résultats impermanents ni de méthodes visant à contrôler vos émotions au risque de vous rigidifier encore plus.
Je vous accompagne pour que vous puissiez reprendre contact avec votre essence divine, votre coeur souverain. "Pour que vous puissiez traverser l'ombre et la lumière avec les yeux de l'amour ". Toutes les pratiques proposées en sophrologie et yoga visent à identifier vos forteresses intérieures, à les voir, et de les dissoudre au fur et à mesure de la pratique.
Vous saurez mieux accompagner vos émotions. Vous verrez la confiance s'épanouir dans votre coeur et dans votre vie. Vos relations s'en trouveront améliorer.
Je vous partage, lors des accompagnements, mes expériences les plus profondes vous permettant d'éviter les impasses, et désillusions que l'on rencontrent facilement sur le chemin vers Soi.
Le chemin intérieur est coloré et teinté de distractions et de tentations. Il est facile de s'y perdre tant la liste de promesse d'éveil est longue sur la toile du New Age et des pratiques dites spirituelles.
Cheminer vers soi est un mouvement naturel. Mais nous sommes parfois tellement identifier au monde phénoménal de notre incarnation que nous en oublions de ressentir, et d'écouter ce qui nous guide à chaque instant. Ma pratique yogique et mon cheminement intérieur me permettent aujourd'hui de vous transmettre avec plus de justesse des pratiques adaptées à votre cheminement et de vous accompagner vers un retour profond vers soi. Je suis un être fondamentalement libre. Et il a toujours été très difficile pour moi d'accepter une seule vision des choses.
J'ai exploré la méditation zen, l'astrologie védique, différentes formes de yoga exigeantes (le kriya yoga), des initiations yogiques aves des maîtres yogis et chamane. Parfois, je pouvais croire que je me perdais. Mon tempérament de chercheuse m'invitait à explorer, à valider, à discerner, aller voir ce qui se cachait derrière une vitrine très séduisante spirituellement parlant. Avec le recul, après toutes ces nombreuses expériences dans le monde matériel et subtil, j'axe tout mon accompagnement sur la simplicité, l'authenticité, l'engagement envers soi, le développement de la conscience par la Présence à Dieu et au Christ. Si vous avez des questions sur le monde subtil : le monde astral, l'Ame, l'Esprit, le corps émotionnel, les entités, les égrégores, les courants magnétiques, les techniques dites énergétiques, les médiums, les nettoyages énergétiques...je pense pouvoir vous apporter un regard précis sur ces sujets.
Le chemin vers soi est un chemin d'amour et de reliance au coeur divin. Ne l'oubliez jamais. Il n'y a que vous qui puissiez entamer et générer cette conscience d'Amour. Ne remettez pas votre pouvoir à une tierce personne sans savoir ce qui l'anime, le guide. Christelle
Christelle DUROCHER
06 26 12 29 12 - yogasophroshantidham@gmail.com
SHALA SHANTIDHAM
80 chemin de Castille 64360 Monein