LE YOGA

« La pratique du yoga comprend le corps, l’esprit et l’âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l’exercent ce qu’ils cherchent. »   Sri T. Krishnamacharya

Je m'appuie sur différentes approches de Yoga :

Le Hatha Yoga et le Raja Yoga équilibrent l’être dans ses différentes dimensions : physiques, énergétiques, mentales, émotionnelles et spirituelles.

Le yoga égyptien : le yoga de la verticalité. Les postures et enchainements verticaux sont adaptés et accessibles pour les occidentaux de 7 à 90 ans et plus. 

Le yoga taoiste : Yoga de l'énergie en s'appuyant sur le Qi gong et Kung -Fu visant à maîtriser l'énergie vitale.

La pratique de Yoga régulière offre vitalité, santé et souplesse. 

Elle est source de Paix, d'équilibre et d'harmonie pour celui qui pratique avec enthousiasme et persévérance.

 

LE PUBLIC CONCERNE

Toute personne désireuse de cultiver la vitalité, la santé et l'harmonie en soi. Le yoga vous accompagne pendant tous les âges de la vie. 

Adultes, Seniors, Femme enceinte, sportifs, adolescents et enfants en séance individuelle ou collective, en couple ou en famille. 

La pratique de ce Yoga  est bénéfique et adaptée aux personnes souffrant de maladies type arthrose, ostéoporose, inflammation, fibromyalgie, dépression, troubles nerveux, épuisement, insomnie, sciatique, lombalgie, migraines..

Une pratique de yoga régulière renforce et vitalise les os, les muscles et les nerfs, les tissus, les organes. Elle apaise les émotions et permet de retrouver un équilibre mental. 

Elle est excellente pour les sportifs en complément de leur entrainement sportif quotidien. Elle prévient les blessures articulaires et des tendons. 

Elle est merveilleuse en tant que préparation à l'accouchement et tout au long de la grossesse. 

Elle est essentielle pour les enfants pour le développement harmonieux de leur univers psycho-corporel. 

 

 

LES POSTURES

 

Les postures du Hatha Yoga ou du Yoga Egyptien (Yoga de la verticalité)  sont des pratiques d'unification de corps et de l'esprit par l'harmonisation de l'énergie vitale. Les postures sont pratiquées en conscience, inspirées par le souffle. Vous serez heureux d'accepter vos limites et de ressentir à nouveau votre corps tonique, souple, harmonieux. Les postures aident à reconnaître les obstacles, les freins, les nœuds posés en soi et invitent à s'en délivrer véritablement. Ce travail corporel est énergétique et apporte un autre regard sur soi. C'est l'amorce d'une réconciliation profonde avec soi. 

Les asanas ( les postures) sont merveilleux pour les enfants qui les explorent de façon intuitive et ludique. Ils sont remarquables pour les sportifs car elles contribuent à réparer les tissus et offrent un travail précis sur les fascias et les tissus profonds. 

Les postures sont essentielles pour les séniors leur apportant équilibre, ancrage, confiance et souplesse. 

Elles sont fabuleuses pour les femmes et particulièrement pour réguler le système hormonal. 

Elles sont réparatrices, restauratives, épanouissantes pour l'être. 

 

LE SOUFFLE - PRANAYAMA

Le souffle est au cœur de la pratique de yoga. La respiration consciente agit directement sur le corps émotionnel et le mental. Une pratique régulière de la respiration consciente modifie positivement la psyché. Elle régule et harmonise les différents systèmes du corps. 

Le souffle est la clé de voute de la pratique du yoga. 

La respiration complète est constituée de deux énergies polarisées : prana (inspir) et apana (expir). Apana est relié à la Terre, à la matière, reliée à la force de gravité. Prana est relié à l’espace, à l’air, relié au mental et aux sens. Lorsque nous unissons ces deux pranas principaux, notre énergie se renforce et nos facultés supérieures s’éveillent.