J'ai grandi en Normandie dans un cadre propice à l'éveil des sens à la nature et au monde vivant. J'ai bénéficié d'une médecine holistique depuis ma naissance. Depuis mon enfance, je m'interroge et cherche un sens à l'existence. Ma quête spirituelle s'est manifestée très tôt. Très attirée par le domaine artistique, je me suis tournée vers l'étude littéraire puis les relations humaines. J'ai travaillé 10 ans dans les relations humaines en entreprise. J'ai pu voir un monde où il y avait beaucoup de souffrance humaine. Puis, j'ai eu une aspiration très forte à construire une famille et à bâtir une maison en accord avec mes aspirations et mes valeurs. Cette maison est Shantidham, le lieu actuel où je donne tous les cours, stages et retraites de yoga. Des épreuves de vie familiale ont été des accélérateurs de croissance intérieure. Je comprends que les épreuves révèlent souvent les parts d'ombre de notre existence. Il nous appartient de le voir avec les yeux de l'amour et l'esprit divin. Le mal n'a aucune prise sur le divin et Dieu. La foi et ma pratique yogique qui m'ont permis de dépasser et de transcender ces épreuves que j'ai traversé. J'ai toujours été très sportive, très attirée par les arts comme la danse et la capoeira que j'ai pratiquées plusieurs années. J'ai rencontré le yoga très tôt sans savoir que je le pratiquais ( adolescente). Ma rencontre officielle avec le yoga a été plus tardive en 2006. J'ai tout de suite su et reconnu tous ses bienfaits. Je suis d'un tempérament à m'investir et à m'engager dans ce que je fais. Et je me suis consacrée au yoga. Beaucoup de perceptions erronées et de croyances ont été dévoilées et transformées par ma pratique de yoga qui a toujours été régulière et constante. J'ai suivi plusieurs enseignants de façon très engagée, studieuse mais toujours avec discernement. Cependant, j'ai constaté beaucoup d'égo dans la façon dont sont transmis les enseignements yogiques. Je ne suis pas du tout une adepte des gurus. Pour moi, le véritable guru est le maître intérieur : Dieu. Un bon enseignant accompagne, montre, guide sans prendre le pouvoir sur autrui. La simplicité, l'humilité, la réalisation par les actes de notre lumière intérieure sont pour moi les manifestations d'un enseignant incarnant la voie du yoga dans son essence profonde.
Cependant, chaque rencontre avec les enseignants a été une source de croissance, de discernement et d'ajustement.
Je transmets depuis 2011 ans le yoga auprès d'un public de 3 à 85 ans lors de cours collectifs, stages ou séance individuelle.
Souvent, on me pose la question quel type de yoga enseigne-tu?
Le yoga que je transmets est décoloré de toute identification au culte hindou. Car ce n'est tout simplement pas ma culture. Je suis de foi christique, discrète mais concrète. J'aime partager, offrir, aider et soutenir mon semblable dans l'épreuve qu'il rencontre en lui rappelant qu'il a le pouvoir de se délier de la souffrance. Et le chemin de la délivrance, c'est la foi. On a beau taper à toutes les portes de la médecine conventionnelle à la médecine holistique en passant par tous les thérapeutes et new-age, je me rend compte que la véritable délivrance et apaisement arrive lorsque l'être s'ouvre à Dieu. Terme qui fait peur tant il est rattaché à des croyances et des cultes. L'être humain préfère aller voir des intermédiaires par ignorance sans connaître réellement les forces des mondes.
Le yoga que je pratique et que je partage ne prend pas appui sur les divinités hindous. Je tiens à le préciser. Il est sobre. Le souffle est au coeur de la pratique, calme, régulier, profond. Le corps étant le temple dans lequel il nous est donné de voyager en cette vie, je prends un soin particulier à ce que chacun et chacune se réconcilie avec leur véhicule énergétique pour y célébrer la beauté de la vie. Je prends un soin particulier pour que les âmes réapprennent à sourire, et à se désidentifier de leur peur, tension, ou perception. Je prends un soin particulier dans mes cours pour que les êtres partagent l'énergie du sourire, de la bienveillance, du non-jugement, mais aussi le goût de l'effort, de l'engagement, du discernement.
Etre en yoga est avant tout un état d'esprit d'équanimité, de non-jugement et de clarté que l'on pratique; que l'on soit en mouvement dans un travail postural, en relaxation, en concentration ou en méditation.
Etre en yoga est pour moi un pur moment de centration, de retour en soi dans une dynamique d'unité avec la Vie et surtout notre essence profonde c'est-à-dire nommons-le : "l'Esprit Saint". Car L'âme humaine est bien le temple de "l'Esprit Saint". Au cours de mon exploration et apprentissage du yoga, j'ai observé les différents courants yogiques, les rituels initiatiques dits de purification. J'ai cherché aussi il y a très longtemps dans le chamanisme. J'ai cotoyé des médiums, des énergéticiens. J'ai vu l'effervescence du new-age rattraper l'univers du yoga et l'engloutir dans une déferlante de promesse illusoire et d'identifications séductrices. Aujourd'hui, j'affirme un yoga simple exempt de rituels ésotériques. Le yoga est un art de vivre simple : prendre soin de ses pensées, des ses paroles, des ses actes, de ses habitudes pour changer sa destinée. Nous sommes tous tentés au cours de nos vies. A tout moment nous pouvons basculés dans des travers qui peuvent nous emmener vers le chaos. Notre responsabilité est d'être vigilent et de nous édifier et nous fortifier dans la foi. Il n' y a pas d'autres secrets. Le yoga par le travail corporel, la concentration, la respiration, la relaxation et la méditation silencieuse aide à voir, observer, délier les conditionnements et blocages en soi. Cependant il n'y a pas de résolution à vos conflits intérieurs sans foi révélée, et reconnaissance à Dieu.
Je continue ma recherche yogique en participant à des workshops en France auprès de professeur de yoga que j'apprécie :
De 2016 à 2019, Ecole Internationale de Yoga avec Maître Khane. Séminaires en France, en Espagne et au Canada. Etude et la compréhension de l'Etre à travers la Voie du Kriya Yoga, du Yoga Egyptien, du Raja Yoga et du Yoga Taoiste (Qi gong et Kung Fu).
2012 à 2015 : Une école de Yoga Intégral (Emmanuelle Estaque) Astrologie védique et Ayurvéda et ses applications thérapeutiques
2011 à 2013 : Ecole de Sophrologie Transpersonnelle (Patrick Vigneau)
2014 Yoga Nidra (Christian Tikomiroff)
2007 à 2011 : Ecole de Hatha Yoga avec une influence Zen auprès de Daniel Lazennec (Nil Hahoutoff)
Techniques manuelles et énergétiques
2017 Protocole de massage Thai Traditionnel Nuad Bo Rarn.
2011 à 2013, shiatsu assis, massage ayurvédique et soins énergétiques.
De 1999 à 2002, j'ai pratiqué intensément la Capoiera Angola (un art martial brésilien).
Une licence universitaire en Lettres Modernes. Une maîtrise universitaire de Gestion en Ressources Humaines.
11 années dans le Conseil en Ressources Humaines sur Paris et Toulouse.
Christelle DUROCHER
06 26 12 29 12 - yogasophroshantidham@gmail.com
SHALA SHANTIDHAM
80 chemin de Castille 64360 Monein