Quel yoga : Hatha yoga, Raja Yoga, Yoga taoïste connues comme voies traditionnelles et holistiques

Quel yoga : Hatha yoga, Raja Yoga, Yoga taoïste connues comme voies traditionnelles et holistiques

Hatha yoga

Les cours de yoga que j'enseigne sont le fruit de mon expérience acquise depuis 2006,  dans différentes enseignements yogiques en Hatha-Yoga, Raja-yoga, Kriya-yoga, Sophrologie et méditation. J'enseigne la pratique yogique depuis 12 ans auprès d'un public varié.  Ma pratique quotidienne enrichit ma pédagogie car pendant ma pratique, je suis une étudiante en yoga, et j'applique comme tout pratiquant en yoga : l'attention, la présence, la concentration, le souffle, le calme que ce soit dans les asanas, la méditation, la relaxation. Chaque nouvelle pratique est une source d'inspiration pour mes différents cours.  Je continue d'explorer la voie du yoga en suivant régulièrement des workshops en France et en Espagne auprès d'enseignements de qualité. J'ai fait le choix naturellement de ne pas honorer les divinités hindous car ce n'est pas ma culture. Je me sens profondément Christique. Et je laisse chacun se relier en conscience à ce qui l'inspire spirituellement. Je préfère offrir une expérience relié au pneuma, au souffle divin , sans concept, ni idole

 

Il existe plusieurs forme de yoga. En voici quelques unes :

Le Hatha Yoga est une pratique de yoga qui se concentre sur les postures (asanas) et les exercices de respiration (pranayama) pour améliorer la santé et la souplesse du corps, ainsi que la clarté mentale et la relaxation. Le mot "Hatha" est dérivé des termes sanskrits "ha" et "tha", qui signifient "soleil" et "lune" respectivement, et font référence à l'équilibre entre les forces opposées du corps et de l'esprit.

La pratique de yoga harmonise nos dualités  :

les énergies yin et yang, l'hémicorps gauche et l'hémicorps droit; la force et la souplesse; l'ancrage (la terre : l'incarnation) et l'élévation (la connexion à l'Univers, à une spiritualité vivante); vos qualités "masculines" et "féminines", également les méridiens énergétiques majeurs "ida" et "pingala" et "sushumna"; les qualités de votre mental de  "rajasique" ( passion, énergie, mouvement) ou  "tamasique" ( la paresse, ignorance, obscurité)   vers la qualité sattvique (pureté, connaissance); de l'activité de votre hémisphère cérébral intuitif et de votre hémisphère cérébral analytique ( la respiration alternée ((nadi shodana)) aide beaucoup à équilibrer les deux hémisphères), votre intelligence intellectuelle et votre intelligence émotionnelle, votre intuition et votre raisonnement.

Le Hatha Yoga est considéré comme la forme de yoga la plus courante pratiquée dans le monde occidental, en raison de son approche accessible et physique. Les postures sont conçues pour stimuler les glandes endocrines, renforcer les muscles et améliorer la flexibilité du corps. Les exercices de respiration aident à calmer l'esprit et à réduire le stress

Raja Yoga

Le Raja Yoga est l'un des quatre chemins traditionnels du yoga, les autres étant le Karma Yoga, le Bhakti Yoga et le Jnana Yoga. Le Raja Yoga, également connu sous le nom de "yoga royal", est considéré comme la voie de la méditation et de la contemplation.

Le Raja Yoga a été popularisé en Occident par le célèbre yogi indien Swami Vivekananda, qui a participé au Parlement des religions de Chicago en 1893. Selon le Raja Yoga, le but ultime du yoga est d'atteindre l'état de samadhi, une expérience de conscience pure dans laquelle le pratiquant est complètement absorbé dans l'objet de sa méditation. Le Raja Yoga comprend huit étapes ou "membres", appelés les "huit membres" ou "Ashtanga" en sanskrit. Ces huit membres sont :

1.      Yama - des règles éthiques pour vivre en harmonie avec les autres

2.      Niyama - des règles éthiques pour vivre en harmonie avec soi-même

3.      Asana - des postures physiques pour renforcer le corps et calmer l'esprit

4.      Pranayama - des exercices de respiration pour contrôler l'énergie vitale

5. Pratyahara - la retrait des sens de l'objet extérieur

6.      Dharana - la concentration de l'esprit sur un objet particulier

7.      Dhyana - la méditation profonde sur l'objet de concentration

8.      Samadhi - l'état de conscience pur dans lequel le pratiquant est complètement absorbé dans l'objet de sa méditation.

Le Raja Yoga est considéré comme l'un des chemins les plus difficiles du yoga en raison de sa concentration sur la méditation et de sa pratique avancée des asanas et des pranayamas. Cependant, avec une pratique régulière et une guidance appropriée, le Raja Yoga peut offrir de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale, ainsi que des avantages spirituels tels qu'une plus grande paix intérieure et une conscience de soi accrue.

Yoga taoiste

Le yoga taoïste est une pratique de yoga qui a émergé à partir de la tradition taoïste chinoise. Il combine des postures physiques, des exercices de respiration, des méditations et des pratiques de visualisation pour cultiver l'énergie interne, ou le "Qi", et pour harmoniser le corps et l'esprit. Le yoga taoïste met l'accent sur l'ouverture des méridiens énergétiques du corps, la stimulation des organes internes, la relaxation profonde et la circulation de l'énergie vitale dans tout le corps. Il est basé sur la théorie taoïste selon laquelle l'énergie vitale circule dans le corps le long des canaux appelés méridiens, et que la santé et le bien-être dépendent de la libre circulation de cette énergie. Les pratiques de yoga taoïste incluent des postures statiques et dynamiques, des exercices de respiration, des méditations guidées et des visualisations. La pratique est conçue pour aider à renforcer le corps, à améliorer la flexibilité et la mobilité, à réduire le stress et l'anxiété, à équilibrer les émotions et à améliorer la santé globale.

Écrire commentaire

Commentaires: 0