L’ACCOMPAGNEMENT PAR LE YOGA, LA SOPHROLOGIE YOGA NIDRA RELAXATION SONORE ET  LA MEDITATION

 

 « La pratique du yoga comprend le corps, l’esprit et l’âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l’exercent ce qu’ils cherchent. »   Sri T. Krishnamacharya

 

 

Je m'appuie sur différentes approches de Yoga :

Le Hatha Yoga et le Raja Yoga équilibrent l’être dans ses différentes dimensions : physiques, énergétiques, mentales, émotionnelles et spirituelles.

Le yoga égyptien : le yoga de la verticalité. Les postures et enchainements verticaux sont adaptés et accessibles pour les occidentaux de 7 à 90 ans et plus. 

Le yoga taoiste : Yoga de l'énergie en s'appuyant sur le Qi gong et Kung -Fu visant à maîtriser l'énergie vitale.

La pratique de Yoga régulière offre vitalité, santé et souplesse. 

Elle est source de Paix, d'équilibre et d'harmonie pour celui qui pratique avec enthousiasme et persévérance.

 

LE PUBLIC CONCERNE

 

Toute personne désireuse de cultiver la vitalité, la santé et l'harmonie en soi. Adultes, Seniors, adolescents et enfants en séance individuelle ou collective, en couple ou en famille. 


La pratique de ce Yoga  est bénéfique et adaptée aux personnes souffrant de maladies type arthrose, ostéoporose, inflammation, fibromyalgie, dépression, troubles nerveux, épuisement, insomnie, sciatique, lombalgie, migraines..

Une pratique de yoga régulière renforce et vitalise les os, les muscles et les nerfs, les tissus, les organes. Elle apaise les émotions et permet de retrouver un équilibre mental.

LES POSTURES

 

Les postures du Hatha Yoga ou du Yoga Egyption (Yoga de la verticalité)  sont des pratiques d'unification de corps et de l'esprit par l'harmonisation de l'énergie vitale. Les postures sont pratiquées en conscience, inspirées par le souffle. 

 

LE SOUFFLE - PRANAYAMA

 

 

Le souffle est au coeur de la pratique de yoga. La respiration complète est constituée de deux énergies polarisées : prana (inspir) et apana (expir). Apana est relié à la Terre, à la matière, reliée à la force de gravité. Prana est relié à l’espace, à l’air, relié au mental et aux sens. Lorsque nous unissons ces deux pranas principaux, notre énergie se renforce et nos facultés supérieures s’éveillent. 

RELAXATION SOPHROLOGIE  YOGA NIDRA BOLS CHANTANT

La relaxation et le Yoga Nidra harmonise le corps et l'esprit par la vibration des sons ( harpe en cristal et bols chantant) et de la voix.

Elle amène un état de lâche prise et la connexion à la puissance créatrice de l'esprit. 

Ces séances sont très bénéfiques dans les cas de fatigue, insomnie, angoisse, dépression, épuisement, nervosité, relations conflictuelles, difficulté à se concentrer, douleur physique et souffrance mentale.

Les bienfaits sont multiples : 

- Rééducation respiratoire

- oxygénation progressive du corps 

- Apaisement du système nerveux

- Équilibre de l'énergie vitale circulant mieux dans la colonne vertébrale et les organes internes.

- active la  guérison intérieure. 

 

DE LA CONCENTRATION A LA MEDITATION

Dans le Yoga, tout est objet de concentration en s"appuyant sur différents supports. La concentration principale est portée sur le souffle. Elle amène vers un état d'observation, de l'impermanence des phénomènes et de ce qui est permanent.  La méditation silencieuse est un chemin d'humilité, d'intériorité et de simplicité.